Conseil conjugal ou familial

Qu'est ce qu'une consultation conjugale ?

La consultation conjugale est un entretien au cours duquel chacun des membres du couple va pouvoir s’exprimer en présence de l’autre et d’un tiers, la conseillère conjugale et familiale.

Qu'est ce qu'une consultation familiale ?

hands-3281388_640

Quelle que soit la difficulté (scolaire, alimentaire, crise d’adolescence, addiction, séparation…) qui a conduit à la décision de consulter une conseillère conjugale et familiale, c’est la famille qui consulte, c’est donc des relations à l’intérieur de cette famille qu’il sera principalement question.

Comment se passe une consultation familiale ?

L’entretien avec la conseillère conjugale et familiale va consister à explorer non seulement le problème exposé, du point de vue de chacun des membres présents, mais aussi le fonctionnement de la famille, ses règles, ses codes et ses valeurs. Il se peut que d’autres membres de la famille, non présents à l’entretien, se révèlent concernés. Il se peut que le problème se révèle différent de celui qui a conduit à la décision de consulter une CCF. Ce qui est probable, c’est que les membres présents soient surpris de se découvrir les uns les autres sous un jour nouveau, et que ce nouveau regard soit porteur de changements. Les consultations familiales ont lieu à un rythme choisi d’un commun accord, tous les quinze jours par exemple. Leur nombre est généralement limité, décidé ou non à l’avance. Une séance de bilan permet de décider d’une éventuelle prolongation du travail entrepris.