Mon parcours
Mon parcours de conseillère conjugale et familiale…
Pour être conseillère conjugale et familiale, j’ai suivi une formation dispensée par un organisme agréé par le ministère des Solidarités et de la Santé, l’association Couples et familles de l’Isère. Pendant 3 ans j’y ai acquis, auprès de professionnels variés (psychologues, psychanalystes, médecins, sages-femmes…), des connaissances sur le couple et la relation amoureuse, sur la vie sexuelle, sur le développement de l’enfant et de l’adolescent, sur la famille et ses mécanismes.
Cette formation a été l’occasion de revisiter mon histoire personnelle, en parallèle d’un travail psychanalytique de plusieurs années. C’est ce lent et patient cheminement qui me permet aujourd’hui d’écouter, sans les juger, les sujets difficiles ou douloureux que vous aurez peut-être besoin de déposer, d’examiner pour y voir plus clair, pour choisir et parcourir votre propre chemin.
Je me suis ensuite formée à la thérapie de couple pendant 2 ans, auprès de l’Institut de formation et d’application des thérapies de la communication, à Lyon. J’y ai acquis des connaissances supplémentaires sur le fonctionnement du couple, des outils, une variété d’approches. J’y ai aussi rencontré des collègues avec qui j’ai noué des collaborations qui, toutes, nourrissent ma pratique.
Conformément à la déontologie de ma profession de conseillère conjugale et familiale, je continue de me former régulièrement (psychopatologie, sexologie, violences conjugales et/ou familiales…) et d’être supervisée.
J’adhère à l’ANCCEF, Association nationale des conseillers conjugaux et familiaux, qui défend et fait connaître notre beau métier, et à Coopleo, qui vous permet de trouver dans toute la France un.e professionnel.le compétent.e et reconnu.e pour vous accompagner dans vos problèmes de couple.
En couple et mère de trois grands enfants, après avoir vécu longtemps dans la région de Grenoble, je me suis installée à Saint-Brieuc (Côtes-d’Armor) en 2023, et j’ai transféré mon cabinet tout près, à Plérin. C’est donc tout naturellement que je propose mes services de conseillère conjugale et familiale aux habitants de la Baie de Saint-Brieuc.
En 2020 et 2021, j’ai animé tous les mercredis, sur RCF Isère (103.7 ou 106.8), une courte chronique sur le thème de la famille. Ce stimulant rendez-vous m’a donné l’occasion de réfléchir et d’exprimer, en 5 mn, l’essentiel sur un sujet en lien avec la vie de famille.
… et de praticienne Reiki
J’ai découvert le Reiki par l’intermédiaire de ma sœur Virginie, praticienne depuis plusieurs années. Elle m’a dispensé des soins précieux à un moment de ma vie où toutes les formes de soutien étaient bienvenues. Ces soins m’ont procuré beaucoup plus que du bien-être : intensification de ma relation avec ma sœur, de ma confiance dans mon potentiel de guérison, dans le parcours médical qui m’était proposé et, surtout, élargissement de mon horizon : nous sommes plus qu’un corps, un esprit et un cœur, même s’il est difficile de définir avec des mots ce mystérieux et complexe être vivant que nous sommes. Et nous sommes reliés entre nous, à toutes formes de vivant, et participons à cet incroyable phénomène qu’est la vie. Comment ? Je l’ignore ! Mais je l’ai profondément ressenti, ce qui m’a conduite à souhaiter me former à la pratique du Reiki, auprès de Valérie Gendre à Quimper, de Justina Péray près de Grenoble à ce jour…