Qu'est ce qu'une consultation conjugale ?

La consultation conjugale est un entretien au cours duquel chacun des membres du couple va pouvoir s’exprimer en présence de l’autre et d’un tiers, la conseillère conjugale et familiale.
Quel est le rôle de la conseillère conjugale et familiale ?
La conseillère conjugale et familiale accueille et écoute chacun, donnant la parole à qui ne la prenait pas ou plus, concentrant son attention sur la relation de couple : son histoire, ses enjeux, ses difficultés actuelles. La CCF tente de restaurer le dialogue quand il est difficile ou a disparu, en invitant chacun à s’exprimer et à écouter l’autre, à le ou la (re)découvrir, à changer son regard sur la relation actuelle ou certains éléments de son histoire, qui n’ont pas été parlés et peuvent encore poser problème. Entendu(e) dans sa souffrance et sa singularité, chacun(e) pourra retrouver une disponibilité à entendre l’autre, dans sa souffrance et sa singularité.
A quel moment faut il consulter ?
Comme pour toute crise, il est conseillé de consulter une conseillère conjugale et familiale dès le début, avant que s’accumulent frustrations, reproches et rancœurs. Mais le rythme et la vision de l’un ne sont pas toujours ceux de l’autre, et l’on n’est pas toujours d’accord sur ce qu’est une crise. Le « meilleur » moment est alors celui où le couple, c’est-à-dire ses 2 membres, décide ensemble de consulter. C’est souvent l’un des deux qui le souhaite, et l’autre qui « suit », sans que cela présage de la participation de chacun par la suite.
Qu'attendre de la consultation conjugale ?
Ce lieu neutre, à l’abri des interventions des autres membres de la famille ou des amis, va offrir au couple une chance de retrouver un dialogue, de faire le point sur ce que chacun attend et propose, de mesurer le chemin parcouru depuis la rencontre, ce qui est commun et ce qui a divergé dans ce chemin. Tous ces éléments forment la base dont dispose le couple pour décider, en conscience, de ce qu’il convient de faire aujourd’hui. La conseillère conjugale et familiale s’abstient de tout conseil ou orientation, mais accompagne le couple dans sa réflexion vers ses propres décisions.
Qu'est ce qu'une consultation familiale ?

Quelle que soit la difficulté (scolaire, alimentaire, crise d’adolescence, addiction, séparation…) qui a conduit à la décision de consulter une conseillère conjugale et familiale, c’est la famille qui consulte, c’est donc des relations à l’intérieur de cette famille qu’il sera principalement question.
Comment se passe une consultation familiale ?
Pour les entretiens familiaux, la présence de deux intervenants étant plus pertinente, je fais généralement appel à un confrère. Ces entretiens vont consister à explorer non seulement le problème exposé, du point de vue de chacun des membres présents, mais aussi le fonctionnement de la famille, ses règles, ses codes et ses valeurs. Il se peut que d’autres membres de la famille, non présents à l’entretien, se révèlent concernés. Il se peut que le problème se révèle différent de celui qui a conduit à la décision de consulter une CCF. Ce qui est probable, c’est que les membres présents soient surpris de se découvrir les uns les autres sous un jour nouveau, et que ce nouveau regard soit porteur de changements. Les consultations familiales ont lieu à un rythme choisi d’un commun accord, tous les quinze jours par exemple. Leur nombre est généralement limité, décidé ou non à l’avance. Une séance de bilan permet de décider d’une éventuelle prolongation du travail entrepris.