Comment t’aimer, toi et tes enfants ? Le défi de la famille recomposée (C. Fauré, 2014)

« Les enfants ne doivent avoir aucun doute sur l’alliance des parents en matière d’autorité et de discipline, même s’ils font tout pour mettre à mal celle-ci. Ils doivent sentir que la priorité est donnée à la relation de couple et que, quoi qu’ils fassent, ils ne parviendront pas à la déstabiliser. Comme le rappelle la psychanalyste Catherine Audibert, « il est nécessaire de créer un mariage autour duquel les enfants s’organisent, plutôt que de créer un mariage qui s’organise autour des enfants » (« Le complexe de la marâtre », Payot, 2007). »
C’est Christophe Fauré qui l’écrit dans « Comment t’aimer, toi et tes enfants ? Le défi de la famille recomposée » (Albin Michel, 2014), ouvrage que je trouve assez pratique et complet, en ce qu’il fait le tour des points de vue des parents, beaux-parents, enfants et ex-conjoints.
Cette priorité donnée au couple, alors qu’elle va en effet constituer le socle sur lequel enfants et parents vont pouvoir restaurer leur confiance dans les relations amoureuses et familiales et poursuivre leur développement sereinement, elle ne va pas de soi : les parents, copieusement ébranlés par une séparation parfois conflictuelle, inquiets d’en rajouter dans la barque émotionnelle et de perdre le lien avec leur progéniture, la « défendent » parfois ardemment contre les « attaques » supposées du/de la nouveau/nouvelle conjoint.e, ruinant d’avance sa légitimité de beau-parent. C’est souvent le cas lorsque la « recomposition », à savoir l’emménagement sous le même toit des nouveaux conjoints et de leurs enfants, intervient un peu trop tôt, avant que le couple soit suffisamment solide et au clair sur son projet éducatif commun. C’est un autre des conseils que C. Fauré dispense dans ce livre : avancer à petits pas et être patient.e. S’engager dans une nouvelle vie commune, avec le « choc des cultures » de 2 familles qui ont vécu avant de se rencontrer, est en effet un sacré pari, qui peut être soit très épanouissant pour tous, soit épuisant et mener à une nouvelle séparation, selon qu’il sera bien préparé ou non. Cette phase de construction du projet familial, après la rencontre et les premiers temps si particuliers et intenses d’un nouvel amour, est cruciale pour la réussite de la recomposition. Elle peut utilement être accompagnée par un.e professionnel.le du couple et de la famille si certains points s’avèrent trop délicats à discuter à deux.