Je vois 2 grands critères à examiner :
– la compétence de la professionnelle,
– votre compatibilité.
Car la professionnelle peut être très compétente mais ne pas vous convenir, l’inverse étant moins fréquent 🙂
> Sa compétence résulte de :
– sa formation (initiale et continue),
– son expérience (professionnelle et de vie),
– son état physique et psychique (énergie, disponibilité),
– sa posture (capacité à entendre ses clients, à construire avec eux un contexte permettant de faire apparaître les solutions).
Vous pouvez tout à fait interroger une professionnelle sur sa formation (la formation au conseil conjugal et familial est encadrée par un arrêté du ministère des Solidarités et de la Cohésion sociale et dispensée par 6 organismes agréés) et son expérience, souvent mentionnées sur ses supports de communication. Vous trouverez sur les sites de l’Association nationale des conseillers conjugaux et familiaux et de Coopleo.care les conseillers conjugaux et familiaux adhérents, donc formés, de votre région.
> C’est avec votre sensibilité, vos « antennes », votre « feeling » que vous allez évaluer votre compatibilité. Elle se compose de la confiance que vous allez pouvoir lui faire, la sécurité que vous ressentirez à vous livrer, l’intérêt que vous trouverez à ses questions, commentaires, propositions… Si vous consultez en couple ou en famille, c’est important que vous teniez compte de tous les ressentis et décidiez ensemble d’engager un travail avec cette professionnelle.
C’est pendant l’appel téléphonique pour prendre rendez-vous, ou au cours du premier entretien que vous allez vérifier cette compatibilité. Il y a aussi la possibilité, comme je le propose, d’un court entretien d’essai en visio.
N’hésitez pas à dire franchement vos réticences s’il y en a, sans avoir peur de blesser : la professionnelle compétente est capable d’entendre qu’elle ne peut pas convenir à tout le monde. Et vous pourriez même lui rendre service en lui indiquant ce qui ne vous convient pas 🙂
> Ça vous dirait de me raconter, à nj-ccf@zaclys.net, comment vous avez fait ou comment vous feriez pour bien choisir votre professionnelle de l’accompagnement (CCF, psychologue, thérapeute individuel, de couple ou de famille…) ? Merci d’avance !
Crédit photo : Alex Green